5768
critiques de films depuis 1999

Dossiers

Emotion véritable, ou sensations fugaces ?

10 mars 2017


Il  y a des films qui jouent sur l’émotion retenue, d’autres sur les sensations fortes, d’autres encore dont on dit qu’ils cherchent avant tout à faire pleurer. On aurait tort de tout mettre dans le même panier…

Lire la suite

Il était une fois un ciné-club lausannois…

15 avril 2016

Retour en arrière sur les années 1945-1960. Critique de cinéma et essayiste, conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, Raymond Borde a très bien résumé la période cinématographique des années 1945-1960 : « L’année 1946 a été, dans toute l’Europe, celle du triomphe des ciné-clubs.

Lire la suite

Les séries, vous les suivez ?

28 janvier 2016

On oppose trop souvent séries télévisées et films de cinéma, les premières ne méritant aucune considération à la différence des seconds. Point de vue réducteur, car dès les débuts de leur apparition, les séries furent fort révélatrices de leur époque et donc riches en enseignement.

Lire la suite

Le regard magistral de Clint Eastwood sur la guerre

29 mai 2007

Ce n’est pas si fréquent que deux films de guerre évitent avec tant d’habileté le piège du manichéisme. C’est pourtant bien ce que réussit magnifiquement Clint Eastwood avec Mémoire de nos pères et Lettres d’Iwo Jima, deux réalisations qui forment conjointement un chef-d’œuvre consacré à une page terrible de la Guerre du Pacifique en février 1945.

Lire la suite

La figure du pasteur au cinéma

15 septembre 2006

S’il est un personnage particulier du septième art, c’est celui de l’ecclésiastique et notamment du pasteur. Le cinéma français lui a accordé une large place en écho à la littérature, voir par exemple La Symphonie pastorale (1946) d’André Gide réalisé par Jean Delannoy (1908–) ou le Journal d’un curé de campagne (1950) de Georges Bernanos réalisé par Robert Bresson (1907–1999). Mais c’est tout particulièrement le cinéma nord-américain qui en présente les plus intéressantes figures.

Lire la suite

Spiritualité et septième art

23 février 2006

La Bible fait-elle écran? Un sujet biblique produit-il un bon scénario? Faut-il être croyant pour faire un bon film? Y a-t-il des films chrétiens ? Les questions se bousculent.

Lire la suite

© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro