5768
critiques de films depuis 1999

Un amoureux de la Bible

25 avril 2013

En octobre 2012, pour Plans-Fixes*, la journaliste Manuela Salvi rencontre et interroge le professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne, qui depuis cinquante ans n’a cessé de fréquenter quotidiennement la Bible.

Après avoir terminé son gymnase, achevé sa formation militaire obligatoire et effectué un stage humanitaire en Algérie, Daniel Marguerat entre en Faculté de l’Eglise libre à Lausanne. C’est là où  « la foi, dit le MargueratDanielchercheur, s’est peu à peu infiltrée en  moi dans le face-à-face avec l’Ecriture » et qu’il rencontre en ses enseignants tout à la fois des savants et des pratiquants : Samuel Amsler, Claude Bridel et Pierre Bonnard qui lui fait découvrir l’exégèse. Sa licence en poche, l’étudiant poursuit ses études par un doctorat, jusqu’à devenir professeur de Nouveau Testament, après avoir exercé le pastorat pendant une courte période. Mais une question ne cessera de l’accompagner : comment rendre simple la complexité des choses ?

Le désir d’apporter une réponse à cette question qui le taraude conduit le chercheur à devenir un vulgarisateur hors pair et très largement reconnu, qui a récemment dirigé avec Camille Focant l’édition du Nouveau Testament commenté. Ainsi va-t-il donner accès aux textes bibliques en introduisant ses lecteurs et ses auditeurs tout d’abord à la méthode historico-critique très attentive à la pointe des récits, puis aux analyses structurales où chaque détail devient signifiant, avant qu’il ne découvre la narratologie en 1992, à l’occasion d’une année sabbatique passée à Berkeley (Californie)

PlansFixes MargueratMermoudDès son retour, il implante en Europe cette nouvelle méthode de lire « en éclairant les coulisses millénaires » du récit. Toutefois, il n’abandonnera jamais son attention à l’histoire, car insiste-t-il, un christianisme qui perdrait son rapport à l’histoire serait un bateau ivre. C’est pourquoi, en complément à sa lecture minutieuse des textes néo-testamentaires, il se passionne pour la figure du Jésus historique.  Autant dire que dans son solide dialogue avec Manuela Salvi, Daniel Marguerat témoigne d’une passion qui s’avère fort contagieuse.

Après avoir passé une belle heure en sa compagnie, chacun aura compris la nécessité de ne jamais écarter ses propres questions en lisant la Bible, mais au contraire d’en user pour creuser et être travaillé davantage encore par ces textes dans lesquels « Dieu se livre et se dérobe» tout à la fois.

Serge Molla

* Daniel Marguerat. Le théologien amoureux des Ecritures
Plans-Fixes 1278
DVD env. 50’ en noir-blanc, pouvant être commandé par tél. au 021 617 23 82, par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site www.plans-fixes.ch

MermoudRobert

 

Ce DVD comprend également la reprise du documentaire Plans-Fixes 1099,

réalisé en octobre 1991 et présentant le portrait de Robert Mermoud,

directeur de chœur, chef d’orchestre et compositeur, en dialogue avec Myriam Tétaz.


© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro